06 février 2018

Projet ADEME CORTEA SafeMATER

UT2A est partenaire du projet ADEME CORTEA SafeMATER qui a démarré en novembre 2017 pour une durée de 27 mois. Ce projet est porté par Nobatek-INEF4 et sera réalisé en collaboration avec 2 laboratoires académiques IMT Mines Alès-C2MA, IPREM-Université de Pau et des Pays de l’Adour et le centre technologique UT2A.

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est un sujet qui préoccupe de plus en plus les pouvoirs publics et la population. L’aération des locaux est un paramètre clé pour maintenir la qualité de l’air intérieur mais peut ne pas suffire. Afin de limiter la présence de polluants dans les habitations, un moyen d’action est de réduire les sources d’émission. A ce sujet, de nouveaux produits et matériaux peu émissifs sont commercialisés sur le marché notamment des matériaux biosourcés ainsi que des produits dépolluants qui sont présentés comme jouant un rôle intéressant sur l’obtention d’un air de qualité.

Le projet SafeMATER s’inscrit dans le cadre d’une « recherche en connaissances nouvelles/développement expérimental ». En effet, il permettra d’apporter des données expérimentales sur les capacités d’adsorption en composés organiques volatils (COVs) et les émissions de COVs de divers matériaux commercialisés biosourcés et dépolluants déjà mis en oeuvre en bâtiment. Les données récoltées seront à la fois des données de laboratoire mesurées en enceinte expérimentale et des données en conditions réelles mesurées en plateforme expérimentale (30 m3). Une attention particulière sera portée à la production et à l’élimination du formaldéhyde. Ce projet vise également à consolider un protocole d’évaluation des émissions et des performances en termes d’adsorption/destruction de polluants COVs de matériaux du bâtiment de différentes origines (matériaux biosourcés/dépolluants/pétrochimiques). De plus, l’impact du vieillissement sur les performances de ces produits sera évalué.

Ce projet permettra de mettre en évidence si ce type de matériaux peut avoir une action quantifiable sur l’amélioration de la qualité de l’air et apporte un réel bénéfice aux usagers.