• Analyses de Traces et Ultra-traces

    Une expertise reconnue dans l'analyse de métaux et métalloïdes dans différents secteurs d’activité.
    En savoir plus

  • Suivi et Optimisation de Procédés Industriels

    Une savoir faire reconnu dans la compréhension des mécanismes chimiques de procédés industriels.
    De l'optimisation à la reformulation.
    En savoir plus

  • Analyse de Spéciation

    Un expertise de pointe dans les analyses de spéciation (Arsenic, Chrome, Mercure, Etain...).

    En savoir plus

  • Analyse de Nanomatériaux

    Un parc analytique dédié à l'analyse de nanomatériaux.
    En savoir plus

Projets de Recherche et Développement

UT2A est impliqué dans différents projets de recherche : thèses, projets européens (H2020, Interreg Sudoe) ou projets industriels. Dans chaque cas UT2A met au service des différents partenaires ses compétences en analyse et en développement.

Une question ? Contactez-nous

Tél. : 05 40 17 51 80
Email : ut2a@univ-pau.fr


NANOPILOT

2016 - 2020

UT2A participe au projet Nanopilot (Grant Agreement 646142). L'objectif du projet est de mettre en place une unité pilote dédiée à la fabrication de nanomédicaments de seconde génération à base de polymères selon les recommandations GMP.

Notre centre technologique est en charge du développement d'approches analytiques alternatives pour  la caractérisation des matières premières, des nanomédicaments durant le procédé de fabrication et des produits finis par DLS, A4F-UV-MALLS-RI-ICPMS.

Le laboratoire participe également à la mise en place du système de management de la qualité chez les différents partenaires du projet.

En savoir plus.

HCTC

2014 - 2018

L'interdiction des sels de chrome VI à partir de septembre 2017 dans le cadre de la règlementation européenne REACH impacte de nombreux procédés du traitement de surface. C'est notamment le cas du procédé de chromage dur qui représente plusieurs milliers d'emplois en Europe.

Le projet HCTC « Hard Chrome by Trivalent Chromium », démarré en 2014 au sein de l'IRT-M2P, a pour objectif de développer une alternative au chromage dur hexavalent à partir d'une solution de chrome trivalent. Fort d'un consortium riche de 17 partenaires, les travaux menés jusqu'à aujourd'hui, avec l'électrolyte développée par la société Coventya sont tout à fait prometteurs. La maturité de la solution chrome trivalent est au niveau TRL3. La poursuite des travaux devrait permettre d'atteindre les jalons suivants et un TRL6 à la fin du projet, prévu en février 2018.

Dans ce projet, UT2A utilise ses compétences en analyse pour développer des méthodes permettant la caractérisation du chrome trivalent et de ses complexes en solution, afin d'optimiser le procédé et suivre l'évolution du bain au cours du temps.

METROFOOD

UT2A fait partie, avec l’Anses et le LNE, du consortium français piloté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour du projet européen METROFOOD-RI porté par l’ENEA (Italie). Ce projet d’infrastructure de recherche, qui rassemble plus de 20 partenaires européens, a pour objectif d’harmoniser les pratiques et de structurer une filière d’excellence dans le domaine de la métrologie pour la nourriture et la nutrition. UT2A participera à la mise en place de l’infrastructure physique en identifiant, référençant et structurant les laboratoires qui proposent un service lié à l’analyse agroalimentaire.

En savoir plus.